Aller au contenu principal
Fermer

Alphabet grimpe, les paris sur l'IA renforcent la publicité et apaisent les craintes du marché
information fournie par Reuters 25/04/2025 à 16:26

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Des actions de mise à jour tout au long de l'année) par Deborah Mary Sophia

Les actions d'Alphabet GOOGL.O ont bondi d'environ 3% vendredi, après qu'un solide rapport de résultats de la société mère Google a montré aux investisseurs que ses paris audacieux sur l'IA alimentaient la croissance de l'activité principale de publicité, apaisant certaines inquiétudes concernant la concurrence et les pressions liées aux tarifs.

Les recettes publicitaires de Google ont augmenté de 8,5 % au premier trimestre, soit plus que prévu (), ce qui constitue un répit bienvenu pour les investisseurs qui craignaient qu'une baisse des dépenses publicitaires aux États-Unis, due aux tensions commerciales mondiales, n'entame considérablement le marché de la publicité numérique.

Les données de l'industrie du début du mois d'avril, qui montraient un net recul des dépenses publicitaires numériques aux États-Unis de la part de Temu et Shein - les plus gros annonceurs sur Google Search aux États-Unis - ont encore attisé les craintes.

Parallèlement, les rapports sur les rivaux de l'informatique dématérialisée, Amazon AMZN.O et Microsoft

MSFT.O , qui ont réduit certains projets de centres de données, ont suscité des craintes que les grandes entreprises technologiques aient pu être trop agressives dans leurs dépenses liées à l'intelligence artificielle, et l'incertitude économique croissante pourrait maintenant forcer les entreprises à repenser leurs plans.

"Sur fond de sentiment négatif et de vérifications des données, de problèmes de réglementation, de préoccupations en matière de concurrence et de craintes liées à la macroéconomie, Alphabet a rapporté un coup aux ours, avec... une forte croissance dans tous les principaux segments", a écrit Benjamin Black, analyste à la Deutsche Bank.

Alors que Google a noté que les récents changements de politique commerciale de l'administration Trump entraîneraient un "léger vent contraire" pour ses activités publicitaires cette année, les dirigeants n'ont pas tiré la sonnette d'alarme sur un ralentissement généralisé de la publicité.

Le rapport de Google a contribué à faire grimper les actions des médias sociaux vendredi, avec Meta Platforms META.O , la société mère d'Instagram, en hausse de 1,5 % et la plateforme de partage d'images Pinterest PINS.N en hausse de près de 2 %. Snapchat SNAP.N , propriétaire de Snapchat, a grimpé deplus de 3 %.

Après avoir annoncé un plan de rachat d'actions de 70 milliards de dollars, Alphabet a également déclaré que les aperçus AI - les résumés qui apparaissent au-dessus des hyperliens traditionnels vers des pages Web pertinentes - comptent désormais 1,5 milliard d'utilisateurs par mois, environ un an après leur lancement.

"Google est dans une course contre OpenAI, Perplexity et d'autres pour stimuler l'utilisation de l'IA, et nous continuons à penser que Google a des avantages en matière de données et de distribution et qu'il a comblé l'écart de performance", a déclaré la société de courtage BofA Global Research.

Le ratio cours/bénéfice prévisionnel sur 12 mois d'Alphabet s'établit à 17,33, derrière Microsoft (26,56) et Meta (20,49). L'action a chuté d'environ 16 % cette année, tandis que Microsoft et Meta ont perdu respectivement 8 % et 9 %.

"Google est peut-être exactement ce dont ce marché avait besoin - une bonne dose de performances fondamentales solides", a déclaré Mark Shmulik, analyste chez Bernstein.

Valeurs associées

269,2700 USD NASDAQ +3,60%
226,9700 USD NASDAQ +1,23%
750,8200 USD NASDAQ +1,69%
531,5200 USD NASDAQ +1,51%
35,250 USD NYSE +3,72%
7,895 USD NYSE -0,69%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Image satellite de l'ouragan Melissa à l'approche de la Jamaïque, le 27 octobre 2025 ( RAMMB/CIRA / - )
    information fournie par AFP 27.10.2025 22:39 

    Des fortes pluies et des vents violents secouent lundi la Jamaïque à l'approche de l'ouragan Melissa, qui pourrait être le plus violent à toucher terre dans le pays caribéen et où il menace d'entraîner inondations et glissements de terrain catastrophiques. Avec ... Lire la suite

  • Le président argentin Javier Milei (c), fête sa victoire aux législatives de mi-mandat, le 26 octobre 2025 à Buenos Aires ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 27.10.2025 22:26 

    Les marchés ont réagi avec euphorie lundi au large succès du président ultralibéral argentin Javier Milei lors de législatives de mi-mandat, avec un bond de la Bourse de Buenos Aires, un envol du peso, augurant d'une stabilité financière à court terme pour son ... Lire la suite

  • Une équipe de la Croix-Rouge dans les ruines du quartier d'al-Touffah, à Gaza-ville, le 27 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 27.10.2025 21:59 

    Le Hamas a rendu lundi à Israël le corps d'un 16e otage retenu dans la bande de Gaza, quelques heures après un appel des familles à suspendre les prochaines étapes de l'accord de cessez-le-feu tant que toutes les dépouilles n'auraient pas été rendues. Aux termes ... Lire la suite

  • Des partisans de l'opposant Tchiroma dans les rues après la victoire de Paul Biya
    information fournie par AFP Video 27.10.2025 21:50 

    Dans les rues de Douala, la capitale économique du Cameroun, des partisans du chef de l'opposition, Issa Bakary Tchiroma manifestent contre la réélection de Paul Biya. Le président camerounais au pouvoir depuis 1982, a été réélu avec 53,66% des voix, selon les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...